Quelle est la différence entre un bon et un mauvais Dj?

Comment reconnaitre un bon dj? Comment choisir votre prestataire.
Sept 2016.
Pourquoi y-a-t-il des mauvais dj?
Des personnes qui prétendent avoir une culture musicale, et qui sont motivées par l'amour de la musique, s'improvisent dj. Financièrement, ils investissent le moins possible.
Finalement, leur culture musicale est plutôt limitée. Leur sens du bricolage sono (très utile dans leur salon) est du plus mauvais effet sur une scène. Ils n'ont aucun talent artistique particulier, et ne sont pas formés au métier. Quant à leur équipement, il est insuffisant, de mauvaise qualité.
Mais toujours motivés par cette passion, ces "amateurs" proposent de mauvaises prestations, à "prix cassé".
Un bon dj se reconnait selon 2 critères:
- le matériel
- les compétences


Matériel
Un bon dj va se reconnaitre à son matériel: il privilégie des marques professionnelles et connues. Cela lui garantit un résultat de qualité.
Comment l'évaluer: comparer des photos d'installations pour jauger. Poser des questions techniques permet d'évaluer la confiance du dj en son matériel: même si vous n'y connaissez rien, ses arguments vous permettront de jauger.

Compétences
Un bon dj a du savoir-faire. Cela passe par la formation, par l'expérience de nombreuses prestations et par les différents lieux d'exercice.
Concrètement cela fait une différence au niveau de la réactivité (impro, impliquer invités, aisance micro). Egalement, au niveau de la gestion des incidents (sonomètre, pannes, imprévus...).
Et cela impacte beaucoup l'ambiance car un dj expérimenté a toujours de meilleurs enchainements et des musiques plus pertinentes.
Comment l'évaluer: posez un max de questions (depuis quand? quels genres d'évènements? où? ...) Soyez curieux. Vous sentirez rapidement la différence entre un dj expérimenté et un amateur.
Ajoutons également qu'un bon dj a de la culture musicale. C'est un critère assez facile a évaluer en discutant "musique" avec lui.

Un bon dj est comme une vague:
N'importe qui peut mettre de la musique et allumer de la lumière. 
Le bon dj est celui qui saura éclairer [physiquement ET musicalement] la soirée comme il faut. Il est celui qui ne va pas forcément passer la musique qu'il aime. Et pas forcément celle demandée par une minorité bruyante au mauvais goût.
Un bon dj sait imposer l'ambiance idéale qui va emporter tout le monde: il est la vague!

Souvenez-vous de cette scène culte dans le film "Titanic". Alors que le bateau commence à couler et que la situation est perdue, sur le pont, le petit orchestre continue à jouer. Voyant tout le monde se jeter à la mer, hurler, pleurer: ces personnages se plongent dans leur musique et y trouvent une sérénité qui contraste avec l'hystérie alentour. La musique a réellement ce pouvoir. C'est aussi la berceuse à un enfant, ou à l'inverse le beat pendant le sport.
Un bon dj a en permanence cette notion à l'esprit. C'est en partie ce qui va l'animer pendant sa prestation.