Les 10 commandements pour gérer son trac.
Pas de tracas avec le trac: parler en public avec aisance.
Janv 2017
1. A te relaxer, tu apprendras 
Une astuce "sophro": qques minutes avant votre discours: Assis, prendre une très grande inspiration / bloquer 3 secondes et tendre tous les muscles de votre corps (se concentrer pour parvenir à vraiment tendre tous les muscles possibles) / expiiiiiirer fort pour vider les poumons d'un coup tout en relachant tous les muscles.
[Il existe d'autres exercices comme la toupi-moldave ou la pendule-à-ressort.]
 
2. Tes craintes, tu balayeras 
Le trac c'est votre esprit qui anticipe des situations catastrophe. Ces anticipations négatives créent l’anxiété. Il est important de les remettre en question, les analyser afin que vos craintes ne se transforment pas en certitudes. Balayer ces craintes atténue le trac.
 
3. Des objectifs réalistes, tu te fixeras 
Plus votre objectif est élevé, plus vous augmentez votre trac. On ne vous demande pas forcément d’être un orateur hors-pair.Vous pouvez simplement essayer d’être un bon communicant : bien connaître votre sujet et en parler avec intérêt pour faire passer votre message. 
 
4. Assidûment, tu répèteras 
Une bonne préparation est le filet de sécurité. Il s’agit de maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. Anticipez les aléas techniques en vérifiant que le matériel est fonctionnel. Soignez particulièrement votre introduction. Attention: les répétitions de dernière minute ont tendance à augmenter le trac. 
 
5. Par la visualisation, tu te prépareras 
L’imagerie mentale est une bonne technique pour vaincre le trac. Imaginez-vous en situation réelle. Imaginez les gestes que vous ferez, les positions que vous prendrez, les blagues que vous ferez. Prendre le contrôle de la situation par la pensée permet de stimuler l’inconscient.
 

6. En situation, tu te mettras 
Le trac est aussi la peur de l’échec. Pour y parer, répétez devant des amis, famille ou collègues, et/ou enregistrez-vous. Deux intérêts à cela : l’analyse de votre performance, personnelle ou par votre audience, et la préparation aux réactions de vos futurs interlocuteurs. 
 
7. Avec plaisir, tu te pomponneras 
Se sentir bien dans ses baskets permet de mieux affronter une situation stressante. Sélectionnez votre tenue la veille (une tenue dans laquelle vous vous sentez bien), relaxez-vous sous une douche bien chaude. Soigner son apparence entraîne un gain de confiance ! 
 
8. L’autosurveillance, tu éviteras
« L’autosurveillance » est le fait d’évaluer sa présentation et de se préoccuper de soi pendant l’exécution d’une tâche. Votre attention n’est plus portée sur votre exposé et cette perte de concentration vous détourne de vos objectifs. N’oubliez pas que vous êtes la seule personne à savoir ce qui se trame dans votre fonctionnement interne ! 
 
9. De la bienveillance, tu chercheras 
Rappelez-vous toutes ces discussions partagés avec de parfaits étrangers. Vous n’êtes pas un ermite échappé de sa hutte mais un être bel et bien sociable et ouvert aux individus, capable de s’exprimer. Avant votre discours: repérez à l'avance où sont les personnes bienvillantes avec lesquelles vous êtes à l'aise. Au cours de votre discours, concentrez votre regard vers elle, balayez la salle du regard mais revenez sur ces personnes. Leur regard vous rassurera et dissipera votre trac.
 
10. De cet instant, tu profiteras 
Oui, vous avez l’impression de vivre un des pires moments de votre vie. Vous êtes pressé d’en finir, et même tenté de bâcler. Cela serait bien dommage. Car ce moment c'est votre moment. Rappelez-vous tous les efforts qui vous ont mené jusqu'ici. Même les plus grandes stars ont un immense tract avant leurs prestations!